ALGERIE PETROLE

Guerres d'Amgala, Soldats Algeriens tues et des centaines capturés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guerres d'Amgala, Soldats Algeriens tues et des centaines capturés

Message  Admin le Mer 26 Nov - 20:15

Guerres d'Amgala, defaite algerienne et victoire historique du Maroc
(archives de Mimouni A. fondateur reseau Souss)
Notons d'abord qu'il y a eu agression de l'armée Agerienne qui s'est introduite dans le sahara Marocain dont le but d'aider les séparatistes qui agissent sous son controle et le but etait que l'algerie puisse a travers le territoire du Royaume Marocain accéder a l'océan atlantique pour s'ouvrir le marché petrolier et gazeux occidentaux.

Le Contexte
Nous sommes en janvier 1976, à peine trois mois après la marche verte des  civils Marocains qui ont obligé la légion Espagnole colonisatrice a plier bagage et quitter l'espace  historique Marocain.
L'Algerie en a profité pour kidnapper ou forcer des milliers de sahraouis Marocains a rejoindre Tindouf sur le sol algerien avec l'idée d'etre utilisés comme des réfugiés et obliger le Maroc a négocier et les Occidentaux a fournir l'aide .

le Président Houari Boumediène ordonne dès novembre 1975 à l'ANP d'investir le Sahara a coté du polisario et le soutenir ou plutot l'utiliser comme un cheval de troie

Janvier 1976, le 41 bataillon d’infanterie des forces terrestres de l'ANP, commandé par le capitaine Lounes Arib prend position cote a cote avec le plisario  dans le village d'Amgala, seul point d'eau sur des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le 21 janvier 1976, ces militaires stationnés a Amgala (algeriens et polisariens)    attaquent un regroupement militaire Mauritanien  et parviennent à en tuer une soixantaine de militaires et se replient vers le Nord de la Mauritanie.Le Maroc repond a l'appel du sos Mauritanien et envoie des avions ratissés toute la zone.

Le maroc decida alors de couper la  ligne d'approvisionnement de l'ANP vers ses troupes stationnées a Amgala.

Le 22 janvier en fin de journée les Marocains passent a l'attaque pour déloger le bataillon Algerien, encerclés et sans accès pour pouvoir fuire ou sa'pprovisionner en vivres et eau, les algeriens n'avaient que deux possibilités :
-se rendre ou se battre
Le capitaine Arib  etait assuré que des secours arriveront de l'algerie c'etait sans savoir que les Marocains avait en premier lieu bouclé tous les issues , il ordonne à ses hommes de tenir leurs positions jusqu'à l'arrivée des renforts.

La bataille commença alors,  Le capitaine Arib est mort  au combat ainsi que   deux cent autres Algériens et  102 sont fait prisonniers.

Mais la générosité des Marocains est sans limite, ces prisoniers algeriens ont été conduits honorablement a Rabat et hebergé dans des residences haut standing.

Le sénario de Boumedienne etait voué a l'echec de toute façon.

Boumediène est devant un dilemme, comment intervenir pour essayer de sauver le 41 eme bataillon qui se trouvait très loin en territoire Marovcain sans oublier qu'il a deja eu lui meme et ses soldats a ffronter l'armée Marocaine et qu'a chaque fois le sort leur etait desastreux.

En cette periode l'algerie avait acheté un grand nombre de bombardiers russes mais boumedienne savait qu'ils n'auront aucune chance face aux pilotes Marocains  préparée a la guerre et defendant leur espace sacré ..

Boumedienne se resot a  négocier  la récupération de ses  prisonniers de guerre Algériens.

Agitation politique à Alger

Trois tendances s'affrontaient à Alger :
Chadli Bendjedid et bon nombres d'officiers étaient partisans d'une guerre froide et d'une mise sous pression  des marocains en massant des troupes tout le long de leur frontière.
Abdelaziz Bouteflika  privilégiait une action diplomatique et l'ouverture de discussions avec Rabat. Il a été résolument contre la manière forte  sachant que l'algerie pourrait ajouter une autre défaite a son palmarès desastreux.
Mohamed Salah Yahiaoui a littéralement assiégé, en compagnie de Zerguini, le bureau de Boumediène, afin de le convaincre d'agir militairement et venger les morts Algériens.

Le Président Boumediène pris la decision sage face a un Maroc resolu a se battre pour nettoyer son espace d'agir  diplomatiquement en s'adjugeant le soutien de quelques pays arabes (Libye, Syrie,Yemen).





Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-watch.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerres d'Amgala, Soldats Algeriens tues et des centaines capturés

Message  Admin le Mer 26 Nov - 20:25

La traitrise algerienne etait bien préparée mais etait vouée a l'echec car les Marocains veillaient a s'attender a une telle attaque.
L'Algerie tout en negociant la liberation de ses troupes tenta de sauver la face des citoyens algeriens et redonner une certaine confiance a leur armée ainsi
boumedienne programma une deuxieme attaque a base de commandés lourdement armés et très exprerimentés ....

Amgala II
Quelques semaines sont passées, un convoi de Land Rovers, avec à son bord des commandos de paras de l'ANP, quitte en fin d'après midi Béchar, direction le Nord de la Mauritanie. Sa mission contourner par le Sud, Tifariti, Bir Lahlou et Mahbes, avec pour seul point d'horizon Amgala. Arrivés sur place, les commandos algeriens

passent a l'attaque .... mais c'etait encore une autre defait qui s'ajoute au palmarès de l'armée algerienne.


Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-watch.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerres d'Amgala, Soldats Algeriens tues et des centaines capturés

Message  Admin le Mer 26 Nov - 20:32

Témoignage wikipedia:

Amgala (Maroc)
Amgala (en arabe : امكالة) est une commune rurale marocaine de la province d'Es Semara1, dans la région de Guelmim-Es Semara.
La commune d'Amgala a pour coordonnées géographiques : 26° 16′ 07″ N 11° 41′ 30″ O2. Elle se trouve :

dans une aire de nomadisme ;
aux alentours du mur séparant les zones du Sahara Marocain et du Front Polisario, à proximité de la région mauritanienne de Bir Moghreïn
à une distance à vol d'oiseau d'environ 37 km de la ville d'Es Semara5, à laquelle elle est reliée par la P 11056,7, et de 170 km de celle de Laâyoune8.

Son altitude est de 309 m2.

Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-watch.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerres d'Amgala, Soldats Algeriens tues et des centaines capturés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum